Le monde SMS

jeudi 26 mars 2009

Le langage sms directement venu des téléphones portables, exportés sur les forums de discussion.

Le but étant de gagner un maximum de place dans un message, pour écrire un maximum de caractères. Mais le manque de place s'est transformé en manque de temps. C'est la facilité poussée à l'extrême.
La société a déjà changé de statut en passant de l'oralité à l'écrit. Désormais, c'est un condensé des deux : on écrit l'oral, autrement dit, on écrit les sons.

Critique : Internet devient l'instantané, l'éphémère, qui laissera moins de traces qu'un livre par exemple. S'en dégage ainsi un sentiment de liberté.

Puisqu’Internet relève de l’usage commun, il rend plus familier. Le papier, quant à lui impose, et même si l’on y fera des fautes ce ne sera pas forcément volontaire, mais par internet on se permet d’écrire vite et d’en faire. En littérature, l’usage de la langue se veut travaillé, réfléchi. L’usage commun est cet immédiat, la langue y étant le vecteur d’une pensée plus ou moins spontanée. Alors " à quoi bon bien écrire puisque le but est de faire passer un message rapide, direct et prompt ?" est ici la solution de facilité...

1 commentaires:

Christine a dit…

Comme vous l'expliquez, le but, lors de la rédaction d'un SMS est de gagner des caractères. Lorsque j'écris un texto, certains raccourcis me viennent facilement (par exemple koi au lieu de quoi, 2m1 pour demain...), mais c'est très limité et surtout ça ne me vient pas naturellement. Ceci me laisse à penser que le langage texto est un vrai nouveau langage(?) Mais d'un autre côté, lorsque je vois ma fille de 8 ans écrire "cé bien d'avoir 20 tan", je constate qu'elle écrit les sons. Alors la question est : est-ce que ma fille "textote" ou est-ce qu'elle apprend tout simplement à écrire???