Figures de style...

lundi 20 avril 2009

Tous les jours, chacun d’entre nous utilise au moins une fois une figure de style littéraire, sans s’en rendre compte. L’argot est ce registre de langue qui distingue un groupe social d’autres parlers. Nombre d’exemples en découlent. Pourtant réservées au domaine de l’oralité dans l’usage commun, ces formes tendent à être fixées par l’utilisation que les internautes et les bloggeurs en font.

L’apocope est cette figure de style qui consiste à supprimer une ou plusieurs syllabes à la fin du mot. " Dégoutant" devient alors " deg ", " professeur " , « prof », " télévision ", « télé » , " catastrophe ", « cata »…

L’aphérèse est l’inverse, c’est la suppression d'une ou plusieurs syllabes initiales d'un mot : " blème " pour " problème ", " zik " pour " musique "… Elle peut parfois se doubler, comme dans " zonzon " pour " prison ".

La prétérition explique qu’on ne va pas parler de quelque chose, avant d’en parler… comme dans l’expression familère utilisée grandement auprès des jeunes : « j’te dis pas » ou « j’te dis rien », qui annonce pourtant que le locuteur s’empressera de parler de la chose en question.

Ne vulgarisons pas trop vite quand même, parler de cette façon ne signifie pas que tout le monde peut être un rhétoricien averti !

1 commentaires:

karim a dit…

ya aussi le verlan, t'as vu, comment il est chanmé ton blog, je kiff trop apprendre des ketru comme as
cimer agathe.